My Profile Photo

Mikael Randy


Architecte Web - Lead developer PHP/Symfony


Retour sur le symfonyLive 2013 – partie 3 – seconde journée

Pourquoi Symfony est-il encore open-source ?

François Zaninotto a lancé très très fort cette nouvelle journée en nous parlant d’open-source, mais pas de la manière dont nous avons l’habitude de l’entendre.
En utilisant de nombreuses référence sociologique, anthropologiques et politique, il nous as donné son point de vue sur ce qu’est l’open-source, à savoir que l’Homme ne fait jamais rien gratuitement, et qu’il désire toujours un retour à toute action, y compris un don. Ce retour pouvant être matérialisé par de la reconnaissance, par un service en retour, par une discussion.
A partir de ce postulat, il démontre que les entreprises qui partagent ou qui contribuent à des projets open-source ne le font pas pour la beauté du geste, mais parce qu’elles aussi voient ce qu’elles peuvent en retirer.

Au delà de la justification un peu grosse de la monétisation que Sensio essaye de faire autour de Symfony, j’avoue que cette conférence a déclenché en mois de nombreuses questions sur lesquelles il va falloir que je me penche dans les semaines à venir, et dont j’espère pouvoir vous faire un retour

Les bundles que vous allez regretter de ne pas avoir connu plus tôt

Damien Alexadre, de Jolicode a continué en nous listant une série de bundle Symfony2 assez pratique (ou à éviter à tout prix).
Mais plutôt que de faire un grand discours, je pense que les slides parlent d’elles-même.

Development worflow

Matthieu Moquet, de Blablacar nous a expliqué le workflow de développement utilisé par Blablacar, et surtout la manière qu’ils ont utilisés pour intégrer tous les intervenants du projet (équipe QA, traducteurs) dans leurs procédure de déploiement.
Au global, le processus semble bien rodé, mais le workflow Git semble un peu trop cérémonial pour que je sois totalement convaincu.

Toutefois, petite information intéressante puisque j’ai appris qu’ils ont utiliser Crew, de l’excellent @dondouny, pour gérer leur revues de code.s

Lien vers la présentation

Twig et composant de formulaire

J’ai suivi par la suite 2 conférences, une sur Twig donnée par Grégoire Pineau, et une sur le composant de formulaire de Symfony2 par Hugo Hamon.
Bien que le contenu de ces présentation était clair et efficace, je n’y ai rien appris puisque j’utilise déjà ces 2 outils.

42 bonnes pratiques pour Symfony2

La dernière conférence de la journée était présentée par Tugdual Saunier qui nous a transmis une liste de 42 bonnes pratiques pour bien développer avec Symfony2.
Pour ma part, j’en retiendrais surtout 3 :

  • Ne jamais prendre une recommandation au pied de la lettre, toujours la contextualiser
  • Symfony2 est un framework PHP Objet, donc chercher comment développer en PHP Objet, pas en Symfony2
  • La documentation est importante, lisez là. Et si vous l’avez déjà lu, relisez là.

Keynote de clôture

Lors de la keynote de clôture, Fabien Potencier et Grégory Pascal, nous ont annoncés les prochains évènements à venir, à savoir les prochains Symfony Live (Berlin, Londres, …), mais surtout la création d’un nouveau cycle de conférence, la SymfonyCon, qui sera LE grand évènement international de la communauté Symfony, et qui aura lieu une fois par an dans une ville d’Europe, les Symfony Live devenant eux des évènements locaux.
La première SymfonyCon aura lieu en décembre 2013 à Varsovie.

comments powered by Disqus