My Profile Photo

Mikael Randy


Architecte Web - Lead developer PHP/Symfony


Les députés unanimes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En France, ce sont entre 20 et 30 kg de nourriture qui sont jetés chaque année par habitant, et 140 kg par personne sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime à 159 euros par an et par personne la valeur de l’alimentation ainsi perdue, soit entre 12 et 20 milliards d’euros gaspillés au total.

Non seulement c’est énorme de se dire que mon foyer (2 adultes, 2 enfants) jette environ 100kg de nourriture par an (presque 10kg par mois !), mais ça me donne également le tournis de penser au budget que ça représente.

la grande distribution – qui n’est responsable directement que de 5 à 10 % du gaspillage alimentaire, contre 15 % pour la restauration et 70 % pour les ménages

C’est une grande claque pour moi, dans la lignée de ce que je disais en introduction, de me rendre compte que la grande distribution n’est pas responsable de la majorité du gaspillage alimentaire.

Je pense donc me pencher beaucoup plus sur des alternatives qui me semblent très impactantes pour réduire ce gaspillage (achat en vrac, réduction des produits préparés, …)

Il sera interdit aux grandes surfaces de jeter de la nourriture consommable (invendus), de détruire de la nourriture consommable (par javellisation notamment), et elles auront l’obligation de signer un protocole avec une association de solidarité afin de faciliter les dons alimentaires.

Je ne peux dire que : “Alléluia” ! Depuis le temps que je suis désespéré de voir des quantités incroyables de nourriture volontairement détruite alors qu’en parallèle, les associations caritatives se rejoignent toutes sur la difficultés d’obtenir les dons nécessaires pour leurs besoins de distribution.

Non seulement, la loi obligeant la destruction des invendus alimentaires est supprimée, mais en plus, l’obligation de don de ces invendus est mise en place !

Citations tirées de cet article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/10/les-deputes-unanimes-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire_4828389_3244.html

comments powered by Disqus